• 01HP MMM Europe
  • 02HP MMM Europe
  • 03HP MMM Europe

Françoise de Bellefroid, founder of the European delegation of MMM

bellefroid

Françoise de Bellefroid: Founder and Honorary President of MMM Europe

The following provides the story (in French) of Mrs de Bellefroid that she tells us through her "longlasting fight for mothers"... .

Lorsque l’Année 1975 fut proclamée « Année de la Femme » par l’ONU, des millions de femmes espérèrent l’amélioration de leur condition de vie. Partout dans le monde elles subissaient des injustices, il devenait indispensable de rappeler le premier article de la Charte Internationale des Droits de l’Homme : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits »

Lors de la célébration de l’année de la femme, deux conférences furent organisées, l’une à Copenhague et la seconde à Mexico. C’est lors de cette dernière, que je découvris les idéologies féministes. Si les femmes étaient trop souvent méprisées et scandaleusement exploitées, le discours des féministes ne proposait pas la bonne solution pour améliorer leur situation. L’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas synonyme de similitude biologique et le refus de reconnaître la différence entre les sexes aura pour conséquence de renier aux femmes le droit à la maternité.

De plus, je me sentais culpabilisée par le mépris exprimé envers les femmes qui ne faisaient « que s’occuper de leurs enfants ». Renier l’importance et la valeur sociale du travail d’éducation et de soins prodigué aux enfants par leurs parents était inacceptable pour moi et pour beaucoup de mes contemporaines.

Le temps était venu de sortir de notre silence pour rappeler la valeur sociale, et économique, du travail au foyer des parents et spécialement des mamans.

Les parents sont les premiers éducateurs mais ce rôle n’était pas considéré, il fallait obtenir sa reconnaissance, et les moyens de l’assumer. Trop souvent les parents étaient mis sur le banc des accusés quand les adolescents se conduisaient mal, mais ont-ils les moyens de remplir leur mission ?

Ce n’est qu’en 1976 que nous nous sommes mobilisées pour faire entendre, la voix des femmes et spécialement des mamans qui choisissaient de privilégier leur temps consacré aux soins et à l’éducation de leurs enfants.
En avril 1976 plusieurs femmes au foyer ont créé en Belgique, l’Association des Femmes au Foyer. Ce titre provocateur fut choisi par défi, il suivait l’exemple d’un groupe français créé en 1975. Au même moment et sans aucune concertation furent fondées des associations poursuivant le même but en Flandre et dans d’autres pays européens. J’assumais à l’AFF, la responsabilité de Secrétaire Générale et puis entre 1978 et 1984 la fonction de Présidente.

En 1983 je signais à Bruxelles avec les représentantes des groupes français, allemand, et italien les statuts de la Fédération Européenne des Femmes au Foyer, (FEFAF), nous voulions nous faire entendre au niveau européen. L’Europe ne pouvait se construire sans la participation des femmes qui consacraient la majorité de leur temps à leur famille.

Enfin en 1994, j’acceptais la présidence du Mouvement Mondial des Mères. Cette ONG, créée à Paris en 1947, a le STATUT CONSULTATF GENERAL auprès du Conseil Economique et Social (ECOSOC) aux Nations Unies. Elle veut réunir les associations ayant pour buts, de soutenir les mères dans leur rôle éducatif et de soins, de faire entendre leurs intérêts et de les représenter auprès des organismes de décisions de niveau international, national, ou régional.

Après avoir achevé mon mandat, au MMM International, je rassemblais ici à Bruxelles une équipe qui fondait en 2002 la Délégation Européenne du Mouvement Mondial des Mères, (MMMEurope). Cette délégation veut être le porte-parole des associations de mères auprès des instances de l’Union Européenne et du Conseil de l’Europe. Elle veut rappeler la valeur sociale inestimable et le rôle déterminant de la maternité pour l’avenir de notre Continent.

TAKE ACTION
FOR MOTHERS

National
MMMs
Members
flag france  

flag allemagneFlag Argentinaflag suedeFlag Italyflag autricheFlag Bangladesh

Flag Lebanon  

flag espagneflag beninflag congoFlag Bulgarieflag ukflag pologne

flag cameroun

 

Flag Usaflagico South Koreaflag Cote ivoireflag suisseflag nigeria

flag Mali

 

flag luxembourgflag TunisiaFlag UkraineFlag Peruflagico Rwanda

 

 

Current European Projects

Position Papers

Back to Top